Hello Perle de l’Eternel, comment vas-tu ? Aujourd’hui je souhaite te parler de ma source de vie, de la Parole qui porte du fruit dans mon cœur et je suis sûre dans ton cœur aussi. Et oui, je désire te parler de la Parole de Dieu, la Bible.

” Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier. ” Psaume 119v105

Que sème la Parole de Dieu dans nos vies ?

La parole de Dieu sème l’amour, la connaissance ; la parole de Dieu a la puissance de renouveler notre intelligence. La parole de Dieu nous mène sur le chemin de la vérité. Voyons chaque mot, chaque phrase, chaque verset, comme une graine semée sur ce magnifique chemin qui nous permet d’accéder au Royaume des Cieux, une graine de Moutarde (Matthieu 13 verset 31 à 32).

  • Tu as soif ? Alors viens t’abreuver.
  • Tu as faim ? Viens manger.
  • Tu es triste ? Viens être consolé.
  • Tu te poses des questions ? Tu y trouveras des réponses.

La parole de Dieu est une puissante richesse que tout le monde devrait connaître (n’hésite pas à l’offrir à ceux et celles qui en ont besoin).

Si ta terre est stérile, la puissance d’une parole peut la rendre fertile, sois en sûre. Ais la foi et tu verras.J’ai eu besoin de la Parole de Dieu pour le prénom de mes filles.


J’ai eu besoin de la Parole de Dieu :

  • Lorsque j’étais confuse, abattue.
  • Pour vous écrire.
  • Lorsque les mots ne sortent pas, alors je vais vers cette douce Parole.
  • Pour le connaître encore plus et renouveler mon intelligence sur tous les plans, mais surtout spirituel.

Sais-tu aussi que Dieu nous parle à travers sa Parole ? J’aime tellement ce mode de communication !

“Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu’aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu’à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur”. Hébreux 4v12

La puissance de la Parole

Certaines personnes ont toujours un verset en réponse et c’est très bien lorsque le verset est bien utilisé et que l’on connaît son contexte. Effectivement on s’accroche souvent à certains versets, on a nos rhema. Pourquoi ?

Parce que dans la Parole de Dieu il y a un plus, parce que dans la Parole de Dieu il y a une puissance.

Il y a des versets qui, une fois énoncés avec foi, font changer l’atmosphère : la présence du Saint-Esprit devient alors comme palpable.

La foi + la Parole de Dieu + l’assoiffement et le soupir (le Saint-Esprit de Dieu regarde à la sincérité du cœur) = à un autre niveau.

Cependant la Parole de Dieu n’est pas un jouet ou une récitation, elle n’est pas faite non plus pour faire du mal à ton frère ou ta soeur, sinon bon il n’y aura pas de fruit.

L’ouverture de la connaissance

Une fois qu’on a commencé à lire la Bible, le plus souvent on n’arrive pas à s’arrêter (même pour ceux qui ne croient pas : quand ils commencent à lire la Bible par curiosité ou juste pour confronter leur mode de pensée, alors ils vont jusqu’au bout).

Moi, ma petite astuce, je commence par lire les évangiles et après je lis l’ancien testament, puis pour finir je lis ou relis le livre de l’Apocalypse. En lisant de cette façon on comprend encore plus le sens du sacrifice de Jésus à la croix à Golgotha et on apprend à connaître encore plus le Saint-Esprit de Dieu, qui était là depuis le commencement de la création.

Et toi quelle est ton astuce?

“Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira”. Jean 8v32


La Parole de Dieu un réconfort

Dans cette partie Perle de l’Eternel, je veux t’encourager à semer ce réconfort dans le cœur de ton prochain qui baisse les bras ou qui souhaite connaître plus Jésus. Sème ce réconfort en portant l’amour et en présentant l’amour. Comment présenter l’amour ? Demande toi comment Jésus aurait réagi face à telle ou telle situation, et surtout n’hésite pas à offrir à ton prochain la Bible (il y a une version qui est à moins de 2euros).

Dans le groupe de Jeunes de mon Eglise (le groupe « Union des passionnés pour Jésus »), nous avons accueilli dimanche dernier un nouveau membre. En parlant avec lui et en faisant un quizz, on s’est aperçu qu’au niveau de la Parole de Dieu et des histoires des serviteurs de Dieu dans la Bible, il ne savait pas grand chose, pourtant c’est un jeune homme qui a du zèle.

Donc en voyant cela je lui ai demandé s’il avait une Bible et il m’a répondu qu’il n’avait que les évangiles. Je lui ai donc proposé d’avoir la Bible, il m’a dit oui. Gloire à Dieu, il aura sa Bible, et pour tout te dire, alors que je t’écris elle est déjà là.

Ne sois pas un spectateur, mais sois un acteur, participe à l’accès de la connaissance de la Parole de Dieu pour ton prochain.

Les versions

Alors, il y en a beaucoup et cela varie aussi selon les dénominations (protestant, orthodoxe, catholique).

Pour cette partie je te parlerai seulement des Bibles que j’utilise.

  • La Bible version Louis Segond (Bible protestante) a été ma 1ère bible (offerte) et je l’ai toujours. Si vous la voyez, elle est toujours aussi merveilleuse. Ce fut un très beau cadeau. J’aime beaucoup cette version je l’a trouve très facile à lire.
  • La Bible version Jérusalem (Bible catholique), je vous avouerais que je ne l’utilise que lors de mes déplacements, pour lire dans les transports, car je l’ai sur mon portable. Les mots peuvent être très soutenus, mais elle est quand même très bien.
  • La toute dernière que j’ai achetée est la nouvelle version de la Tob oeucuménique (c’est une Bible qui réunit les 3 dénominations : Protestant – Orthodoxe – Catholique), si vous êtes curieux c’est pour vous.

 Pourquoi je dis que c’est une version pour les curieux ?

Parce qu’il n’y a pas seulement les 66 livres du 1er Canon qu’il y a dans les versions protestantes.

Dans les versions catholiques, il y en plus car il y a les livres deutérocanoniques (le 2e canon), le livre de Judith (j’aurai l’occasion de te parler de Judith), Tobit, 1 et 2 Maccabées, Sagesse, Siracide, Baruch.

Dans la version orthodoxe, il y a : le livre de Judith, Tobit, 1 et 2 Maccabées, Sagesse, Siracide, Baruch, 3 Esdras, 3 et 4 Maccabées, Prière de Manassé et Psaume 151 (hé oui tu as bien lu Psaume 151). En fait le Psaume 151 s’appuie sur 1 Samuel 16-17, qui rapporte l’onction de David et son combat contre Goliath.

J’aime énormément cette version, la Tob, car je suis curieuse, et la nouvelle version est la seule où il y a tous les livres que lisent les orthodoxes. Et par-dessus tout, les enfants de Dieu qui ont travaillé à cette bonne traduction ont dû faire abstraction de leur religion, ce qui a été dur, on peut le lire dans la préface. Mais ils ont fait abstraction de tout cela, et catholiques, protestants, orthodoxes, par la grâce de Dieu, ont pu mener à bien cette nouvelle version qui se laisse lire aisément.

En conclusion

Qu’il est bon d’être dans la présence du Seigneur, d’être saturé de son amour et de sa Parole. Je t’invite vraiment à lire ta Bible, à faire ta curieuse, cela est une bonne curiosité. Ais une version de la Bible que tu apprécies, que tu arrives facilement à lire et dont les mots touchent ton cœur. Car si tu désires apprendre les versets avec ta Bible et que tu ne comprends pas certains mots car trop soutenus, cela peut être un peu compliqué.

Avec tout mon amour,

Aude

Perle de l’Eternel, tu aimes cet article? Je t’invite à le partager. Clique ici pour voir d’autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *