Hello Perle de l’Éternel, comment vas-tu? Je te partages de nouveau, un nouvelle article de Shelda, qui est un article conseil mais aussi témoignage sur les préparatifs du mariage. Je te laisse donc le découvrir :

Monsieur a fait sa demande ? Vous êtes prêt à passer à un nouveau niveau?
Si c’est le cas parlons un peu des préparatifs du mariage.
Avant toute planification, fléchissez vos genoux ensemble et demandé à Dieu de vous guider vers cette nouvelle saison qui va s’offrir à vous. Soumettez à Dieu chaque choix, chaque décision que vous allez prendre, car la corde à 3 brins ne se romps pas facilement dit la bible.

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.


Les préparatifs du mariage donnent plusieurs leçons sur la communication dans le couple, la gestion du stress, la gestion des finances, les possibles désaccords ou conflits au sein des familles respectives.
Personnellement, en préparant mon mariage, j’ai beaucoup appris sur le fait de faire des compromis.


J’avais imaginé, rêvé de mon mariage dans les moindres détails depuis des années en oubliant que je ne me mariais pas seule. Mon époux avait lui aussi des aspirations, des désirs qui ne correspondaient pas toujours en tout point à ce que j’avais pensé. Par conséquent, nous avons chacun a notre tour dû faire des compromis afin que l’on puisse créer non pas mon mariage mais notre mariage.


Je vais tenter aujourd’hui de vous donner le maximum de conseils en lien avec mon parcours personnel afin de vous aider à construire votre mariage.


Visualiser et Ecrire :


Après avoir remercié le Seigneur et remis notre mariage entre ses mains nous avons débuté un travail de visualisation ENSEMBLE. Par la suite nous avons mis sur papier toutes nos idées.
Il est important d’écrire pour ne pas perdre vos idées et aussi pour avoir un fil conducteur.
Je me suis énormément aidé de l’application Pinterest qui est une mine d’or en matière de photos, d’images pour s’inspirer et créer son propre mariage.


Choisir une date


Nous avons mis environ 8mois pour préparer notre mariage. Il est couramment conseillé de s’y prendre 1an à l’avance parfois même 2ans en avance. Cela vous paraît-il très tôt? Ayez bien en tête que la date que vous avez choisie peut etre convoité par d’autre personne pour la mairie et cela vaut également pour le lieu de réception.


Définir le budget et le nombre d’invités :


Mon époux et moi-même étions clairs sur le fait de nous marier tout en faisant plaisir à nos familles et nos invités. Mais nous avions refusé de nous endetter pour notre mariage. Il y a tant de choses à vivre après le mariage et la « vraie » vie commence après le mariage.
C’est pourquoi nous avons fixé un budget et défini le nombre des invités en veillant à un nombre équitable des deux côtés.


Un tableur excel nous avait été conseillé, mais par manque de rigueur nous ne l’avons pas maintenu à jour.
Je le recommande quand même car c’est un bon outil pour ce faire plaisir tout en restant dans son budget.
Cette partie des préparatifs, c’est un peu comme un début d’apprentissage à la bonne gestion du budget du foyer.


Le choix des prestataires :


Dans nos vies très active, nous avons privilégié un premier repérage sur internet et aussi auprès de notre
entourage. Vous serez surpris de savoir tous les talents qui vous entoure dans votre cercle familial ou
amical.


Délégué :


Conscients que nous ne pourrions pas tout gérer durant notre mariage, nous avons décidé de déléguer. Oui déléguer certaines tâches à des personnes de confiance. Nous avions confectionné le planning du déroulement de notre journée de mariage étape par étape, à l’heure près.

Deux semaines avant notre mariage, nous avons remis le planning à toutes personnes qui avaient un rôle majeur à notre événement :

Filles et garçons d’honneur, les témoins, les prestataires : Dj, traiteur, gérant du lieu de réception etc….

Le but était de diffuser l’information à tout le monde. Ainsi avec le planning ils avaient un support sur lequel se référer avec nos attentes.

Les familles :


Avant de nous marier nous avons tenté autant que faire se peut, d’instaurer une relation correct et cordiale entre nos familles. Dans notre cas, cela est passé par le partage d’un repas avec les 2 familles réuni avant et après notre mariage. Ainsi, nous avons pu durant ces moments expliquer nos projets afin que chacun puisse être au même niveau d’information.


Nous avons également souhaités honorer nos parents avec un discours durant notre mariage. Notre mariage était pour nous une occasion de nous faire plaisir mutuellement. Mais aussi de faire plaisir à nos invités et l’occasion d’honorer nos parents. L’entente cordiale entre les 2 familles permet d’affronter sereinement la saison des préparatifs du mariage et le départ du domicile. Je ne dis pas nécessairement de devenir les meilleurs amis du monde.


La lune de miel :


Après avoir tant donné de soi durant cette phase de préparatifs, il était important pour nous de faire une coupure et de se retrouver en tant que jeune couple marié. La lune de miel est cette petite phase dans laquelle tu es sur un petit nuage. Elle porte bien son nom car c’est doux comme le miel. Pensez à réserver votre destination en amont.

En conclusion

Vous l’aurez compris un mariage est une journée unique dans notre vie. Plus il est préparé, anticipé, plus votre mariage se déroulera bien. Bien sur, il demeure des choses imprévus qui sont hors de notre porté.
C’est la raison pour laquelle, je le redis il est important de prier Dieu pour :

  • Notre mariage
  • De lui soumettre chaque étape,
  • Chaque prestataire
  • Et que sa volonté soit faite.

Perle de l’Eternel, tu aimes cette article? Je t’invite à le partager. Clique ici pour voir d’autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *